Défis Foyers à Alimentation Positive du Pays de Langres
Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du PETR du Pays de Langres, un Défi Foyers à Alimentation Positive est mis en place sur le territoire du Pays de Langres. A travers ce défi piloté par Bio en Grand Est et mis en œuvre par l’association GARE (Groupement d’Acteurs Ruraux en Ecoactivités), il s’agit de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire.
2 structures du territoire ont choisi de s’engager dans ce défi en réunissant une dizaine de foyers de leur réseau : les associations Régie Rurale et le pôle jeunesse de la CCGL.
Principe du Défi
Le principe du défi est simple : les équipes se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir ! Il s’agit d’un accompagnement avec au programme : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, jardinage, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher, conseils anti-gaspillage …
Programme
Durant toute la durée du défi, des temps forts sont organisés pour chaque équipe (environ 1 fois par mois).
Les temps forts proposés sont :
- Une soirée de lancement : pour expliquer le défi, créer de la cohésion entre les membres d’une même équipe et donner le top départ du défi mercredi 27 novembre 2024 à la salle de vote, à Fayl-Billot, place de la Mairie,
- Une soirée d’échanges sur le thème du « manger sains sans se ruiner ! Un professionnel de la diététique nutrition intervient pour parler de l’intérêt des produits bio et découvrir les protéines végétales, comprendre nos besoins quotidiens, apprendre des recettes bio, de saison et locale…,
- Un cours de cuisine pour adopter de bons réflexes et repartir avec des trucs et astuces,
- Une visite de ferme bio,
- Les relevés des consommations alimentaires pour mieux se connaître et savoir ce que l’on peut/veut faire évoluer ,
- Les saisies des achats se font via l’espace membre du site FAAP, et ne sont visibles que par les foyers.
des ateliers bonus : jardinage, anti-gaspillage, fabrication de pain.. qui pourront être proposé par l’équipe, le capitaine …
· une soirée de clôture conviviale avec vos recettes bien sûr qui se déroulera à l’été 2024
Quels avantages pour les familles ?
- Bénéficier d’un accompagnement gratuit vers une alimentation savoureuse et équilibrée,
- Connaître les trucs et astuces pour consommer des produits bio locaux tout en maîtrisant son budget
- Faire des rencontres et des échanges conviviaux avec les autres foyers participants
- S’informer sur l’agriculture biologique
- Connaître les lieux d’achats de produits bio dans son quartier/dans sa ville
- Partager des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux
- Visiter des fermes, rencontrer des agriculteurs et agricultrices de son territoire
- Participer à une aventure de groupe.
Si vous souhaitez des éléments complémentaires, n’hésitez pas à consulter le site https://www.foyersaalimentationpositive.fr/presentation-du-defi/presentation-generale-des-defis/
Visite de la ferme des Quatre vents
Mercredi 15 Février, les familles étaient conviées à participer à une visite de la Ferme des Quatre Vents, chez Philippe CAMUS à Saint-Ciergues.
Après l’intégration du réseau DEPHY et la diminution de 40% de l’utilisation de produit phytosanitaire, Philippe CAMUS décide de passer en Bio en 2017, son cousin, Fabien, le rejoint en 2020 afin de démarrer une activité de transformation des céréales produites sur la ferme en farine, commercialisée en vente directe.
La plupart des semences utilisées pour produire les céréales de la ferme sont autoproduites. Philippe et Fabien utilisent des variétés de céréales et notamment de blé, moins productives mais beaucoup plus riches et pourvues en protéines.
Même si la préservation des sols de l’érosion de son exploitation reste une grosse problématique liée au plateau calcaire qui la constitue, sa consommation de CO2/ hectare a considérablement diminuée du fait qu’il n‘utilise plus de fertilisation sous forme d’ammonitrate, interdite en agriculture biologique. Philippe a su adapter sa stratégie de fertilisation via les fientes de volailles et le semi sous couvert de trèfles dans toutes les cultures. De plus, l’utilisation d’un couvert végétale palie un minimum aux problèmes de sécheresse vécus ces dernières années et qui fragilisent d’autant plus les productions agricoles.
Lors de la moisson, les céréales sont ainsi récoltées alors que le trèfle se développe et forme un couvert végétal sur les parcelles.
Une fois les céréales récoltées, ces dernières sont triées via un trieur alvéolaire présent sur la ferme afin de débarrasser les céréales des impuretés, des graines d’adventices ou d’autres céréales non désirées qui se seraient développées dans les cultures ! Les céréales triées, impropre à la production de farine sont valorisées pour l’alimentation des volailles de l’exploitation. Puis, un système de refroidissement descendant progressivement jusqu’à -15°c sur un temps donné au sein des tas de céréales permettent de stopper l’activité des insectes présents dans les tas de céréales.
Un bâtiment accueillant le moulin et la pièce de stockage des farines a été créé en 2020. Ce dernier est couvert de panneaux photovoltaïques permettant la revente de surplus d’électricité.
Ce bâtiment a été conçus également dans le cadre d’une séparation « sanitaire » entre les bâtiments de stockage de matériel agricole et la transformation et le stockage et céréales. Philippe et Fabien mettent un point d’honneur à la propreté de leurs installations de transformation et mettent tout en oeuvre pour que les céréales et les farines soient des plus propre à la consommation.
Les céréales passent alors dans un moulin à meules de pierre avec un ajout de 2% d’eau permettant leur malléabilité lors de la panification, ensachées sous différents volumes puis stockées dans une pièce isolée et réfrigérée par ventilation, la nuit en période de chaleur.
Encore une fois, après la transformation des céréales en farine, le son des céréales est récupéré pour être vendu à des éleveurs et utilisé pour l’alimentation de porcs ou de boeufs mais aussi transformé en amorce de pèche.
La Ferme des Quatre Vent produit depuis maintenant 2 ans de la farine de blé, de blé ancien, de seigle, de petit épeautre et de sarrazin mais aussi de la semoule de blé dur, et des lentilles. Ce sont 30 tonnes de céréales qui sont ainsi transformées avec un objectif à terme de transformer jusqu’à 100 tonnes de céréales en farine.
Actuellement, l’inflation fragilise le marché de l’agriculture biologique mettant à mal la consommation de produits bio, estimée « trop cher » par les consommateurs. Philippe et Fabien le perçoivent directement en 2022 avec des difficultés de vente de leurs céréales, notamment le blé. Cette problématique est d’autant plus délicate puisque la conservation de céréales en bio est difficile à cause des insectes qui peuvent s’y développer. En effet, le label Bio interdit l’utilisation d’insecticides notamment ceux utilisés après récolte.
Philippe et Fabien ont fait le choix de ne pas augmenter le prix de la farine malgré l’augmentation du prix de l’énergie utilisée pour transformer et conserver les céréales. Le calcul du prix de revient de la transformation des céréales est à prendre en compte en cumulant les salaires à honorer, le prix des emballages, le carburant utilisé pour les livraisons etc.
La grille de prix de vente des farines varie uniquement suivant les intermédiaires, les producteurs ont fait le choix de ne pas établir de prix dégressifs suivant les quantités achetées par les grandes surfaces.
Les produits vendus par la Ferme des Quatre Vent se retrouvent ainsi sous le nom « Les Moulins du Plateau », directement à la ferme, en grandes et moyennes surfaces (Leclerc, Intermarché etc.) ou dans les commerces de proximités.
Aussi, Fabien et Philippe approvisionnent les boulangeries situées à Chalindrey, Sacquenay, la Maison Providence ou même la boulangerie du Leclerc de Saint-Geosmes pour la fabrication du pain « local » malgré qu’il ne soit pas vendu sous le Label Bio.
De la semence à la farine
La commercialisation des céréales et farines Bio
Atelier confection de gaufres sans gluten et sans lactose avec Jérôme, boulanger bio spécialisé sans gluten à Torcenay (le Pain de Jérôme)… et parce qu’on est globalement très gourmands :
confection de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes torréfiées.
Dimanche 19 mars, les foyers se réunissaient à Cohons, dans la salle de convivialité, pour un atelier confection de gaufres sans gluten et sans lactose et préparation de pâte à tartiner au chocolat. L’atelier était animé par Jérôme Freyburger, boulanger spécialisé dans la confection de pains sans gluten à Torcenay et par ailleurs membre de l’association Natur’ailes.
Jérôme est boulanger de métier, il a exercé longtemps en tant que boulanger « classique » puis s’est dirigé pour des raisons de santé vers la boulangerie sans gluten. Le gluten est présent en grande quantité dans la farine de blé et ses propriétés « élastiques » font qu’il est devenu un élément clé dans la boulangerie, la pâtisserie et l’agro-industrie alimentaire de notre ère. Or de nombreuses personnes sont ou sont devenues allergiques au gluten, à des degrés plus ou moins élevés.
Produire une boulangerie sans gluten est-il possible ?
C’est le pari qu’a fait Jérôme en se lançant dans de nombreuses expérimentations boulangères pour aboutir à la fabrication d’un pain « bon », avec de bonnes propriétés de conservation, nutritionnelles et gustatives. Vaste chantier, certainement bien plus compliqué qu’il n’y paraît…De nombreux tests et observations pour trouver les bons assemblages de farines de céréales et de légumineuses et les procédés de fabrication appropriés à ces ingrédients.
Jérôme a gagné son pari et commercialise maintenant une dizaine de sortes de pains, tous sans gluten, sur les marchés locaux d’été et dans des magasins bio de la région.
En plus d’éviter le gluten (au moins de limiter pour certaines farines), les farines de céréales variées (petit épeautre, sarrasin, riz…) et de légumineuses (pois chiches, lentilles, lupin…) apportent des protéines, des minéraux et des vitamines complémentaires favorables à une bonne santé.
Ce dimanche, nous nous retrouvions pour confectionner des gaufres sans gluten donc, et sans lactose, autre élément allergène.
Le goûter était prêt ! Un thé bien chaud pour accompagner les gaufres nappées de chocolat et le tour était joué pour passer un bon moment et échanger entre les 10 personnes présentes (représentant 6 foyers du défi).
Un grand merci à Jérôme pour les explications apportées, les conseils dispensés et la bienveillance à toute situation ! Et merci aux participants pour leur envie de partager, d’échanger, de se nourrir (au sens propre et au figuré) !
Retour échanges avec David Mussy, nutritionniste à Percey-le-Pautel
2 rencontres avec David Mussy ont été organisées, la première a eu lieu le vendredi 3 mars pour l’équipe « FAAP à Langres » (Pôle Jeunesse de la CCGL) et la seconde le mardi 7 mars pour l’équipe « Tous dans le même panier » (Régie Rurale).
L’objectif de ces 2 rencontres était d’échanger sur l’alimentation saine par le prisme de la nutrition. David Mussy nous a d’abord brossé le portrait d’une alimentation « idéale » d’un point de vue nutritionnel puis les participants ont posé des questions pratiques dans la persective de mettre en adéquation cet idéal avec leurs pratiques individuelles. Chaque foyer ayant en effet leurs propres pratiques, liées à leur culture et leurs habitudes, leur composition familiale, leurs contraintes, leurs priorités, bien manger est une question d’adaptation et également d’implication.
Chacun place le cursus là où il peut et là où il veut…
Les 10 règles d’or présentées par David Mussy :
-
Faire soi-même et limiter les aliments ultra-transformés : une règle somme toute assez basique mais impondérable pour manger sain, maîtriser les apports de sucres et de sels et limiter les additifs en tous genres dont la consommation régulière peut entraîner des problèmes de santé.
-
Consommer la moitié de sa nourriture en végétaux : ces végétaux peuvent être consommés sous différentes formes (crus, secs, fermentés ou cuits). La consommation importante de végétaux est favorable aux bonnes bactéries de notre système intestinal et donc de notre santé. Les fibres sont de très bonnes alliées pour une santé de fer !
-
Choisir des aliments à basse densité calorique : l’idée de cette règle est de privilégier les aliments dont le nombre de calories par gramme d’aliment est faible. Ce qui est le cas pour les fruits et les légumes qui apportent beaucoup de minéraux et de vitamines pour peu de calories.
-
Choisir des aliments à index glycémique bas : l’index glycémique correspond à la vitesse à laquelle le sucre contenu dans les aliments passe dans le sang. Plus il circule lentement dans le sang, plus longtemps le sang est alimenté et moins vite le corps ressent le besoin de s’alimenter de nouveau. A titre d’exemple, les céréales complètes et semi-complètes sont des aliments à Index Glycémique Bas (IGB).
-
Choisir une alimentation qui respecte l’équilibre acide-basique : globalement les produits laitiers et protéines animales sont acides et, consommés à l’excès, peuvent impacter certaines onctions de l’organisme. Il est donc bon de les équilibrer avec des aliments dont Ph est plus élevé (aliments « basiques »), comme c’est le cas pour les légumes et les fruits.
-
Choisir des aliments hypotoxiques : ce sont les aliments qui peuvent contenir des pesticides, soient dans leur composition, soit dans leur conditionnement. Le faire soi-même est un bon moyen d’y remédier (mais attention aux cuissons : les cuissons élevées peuvent favoriser une certaine forme de toxicité).
-
Réduire le sodium au profit du potassium : privilégier des sels pauvres en chlorure de sodium et favoriser les sels de potassium. Avec pour conséquence la réduction d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires.
-
Choisir des aliments à densité nutritionnelle élevée : les aliments à densité nutritionnelle élevée contiennent de nombreux vitamines et minéraux, les calories apportées sont donc denses, à la différence de certains aliments qui contiennent des calories dites vides (c’est le cas pour les aliments ultra-transformés par exemple)
-
Privilégier des aliments anti-oxydants : cette règle permet de protéger les cellules et les tissus de l’organisme. Les fruits rouges, les noix et les noisettes sont par exemple des aliments anti-oxydants.
-
Equilibrer les graisses alimentaires : les graisses sont issues de produits animaux et de produits végétaux, il s’agit de varier les apports de graisses et de limiter les graisses saturées pour satisfaire aux besoins fondamentaux de l’organisme.
Quelques éléments et astuces issus des questionnements et des échanges :
-
Varier les aliments consommés et se faire plaisir : il n’y pas d’aliments interdits, il faut se faire plaisir !
-
L’importance des fruits et des légumes : ils sont indispensables à la prévention contre les maladies cardio-vasculaires, à l’équilibre intestinal (et donc au système immunitaire) notamment.
-
Plus on consomme des fruits et des légumes de couleurs différentes, plus les apports vitamines et minéraux seront variés (globalement, les couleurs des fruits et légumes correspondent à des types particuliers de vitamines et de minéraux. Consommer du chou rouge ou de l’aubergine apporte des vitamines et des minéraux semblables, c’est rigolo !)
-
L’association légumineuses et céréales est source de protéines et peut ainsi être une alternative aux protéines animales (acidité importante, matières grasses…)
-
Manger de saison permet d’optimiser l’apport de vitamines et de minéraux (et est bien plus intéressant côté gustatif et bien plus respectueux d’un point de vue environnemental)
-
Plus les légumes et fruits restent dans le frigo, plus ils perdent en qualité nutritionnelle
-
Que propose-t-on au goûter pour les enfants ? : un fruit + une tranche de pain (bon pain complet !) + une barre de chocolat (pour la gourmandise) est un goûter d’école idéal… Attention aux gâteaux emballés, barres chocolatées et autres aliments ultra-transformés dont les calories sont bien vides et les index glycémiques très hauts…
-
Privilégier l’huile de tournesol pour la cuisson des aliments